Aller au contenu principal
Fermer

L'AMF demande la suspension du titre Mexedia pour possible manipulation de cours
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 12:21

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi avoir requis la suspension de la négociation de l'action du groupe technologique Mexedia, citant des indices d'une possible manipulation de cours.

"Dans le cadre de sa surveillance des transactions boursières, l'Autorité des marchés financiers a relevé plusieurs indices d'une possible manipulation de cours sous forme de pratique de type bouilloire (pump and dump) sur les actions de la société Mexedia S.p.A", a précisé l'AMF dans un communiqué.

La suspension de cotation a été requise à l'issue de la séance du 11 septembre jusqu'au 30 septembre inclus ou jusqu'à nouvel avis publié à une date antérieure si l'information du marché permet la reprise des négociations, a-t-elle ajouté.

Mexedia, groupe italien coté sur Euronext Growth Paris, n'a pour l'instant pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.

La technique de la bouilloire est une pratique consistant à approcher des investisseurs et à leur faire miroiter un fort potentiel de hausse d'une action qu'il faut saisir rapidement, entretenant de fait une pression acheteuse sur le titre.

"Outre le fait que cette personne ne dispose d'aucune autorisation ou agrément pour recommander ces titres à l'achat, elle omet volontairement de préciser à ses interlocuteurs qu'elle détient des quantités souvent importantes de ces actions qu'elle vend au fil de l'eau, réalisant ainsi des plus-values élevées", précise l'AMF.

"Dès que la vente est complétée et que la pression acheteuse cesse, le cours du titre baisse brutalement, entraînant un important préjudice chez les investisseurs", ajoute le gendarme boursier.

Mexedia a connu en Bourse une soudaine envolée ces deux derniers mois: le titre, qui valait 6,65 euros le 14 juillet, a atteint un pic à 84 euros le 13 août. Depuis, l'action est redescendue à 43 euros au cours de clôture de jeudi.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

23,4000 EUR Euronext Paris -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant français de matériaux de construction Lafarge sur une usine de production de béton Lafarge à Pantin, près de Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:14 

    par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:07 

    La chaîne d'approvisionnement actuelle du secteur automobile en Europe n'a aucune autonomie, aucune flexibilité pour faire face à des difficultés telle que la crise liée au fournisseur de semi-conducteurs Nexperia, a déclaré mardi Antonio Filosa, directeur général ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...